Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

 © Arch.dép.Essonne, fonds Ballerini 

Scanachrome a imprimé l’ensemble des photographies de l’exposition ainsi que le fac-similé de la toile de Christian Bérard « Œdipe et le Sphinx »

La Maison : Un voyage dans l’univers de Jean Cocteau

La Maison du Bailli, adossée au château de la Bonde, est une belle demeure du XVIIe siècle, bâtie en pierres du pays et entourée de jardins et de canaux. Jean Cocteau y aménage son refuge, en 1947, loin de l’agitation parisienne. Le rez-de-chaussée, comme le premier étage, conservent les pièces principales de vie du poète, comme s’il venait de les quitter : mobilier baroque, matériel de dessin, livres et nécessaire d’écriture sont présentés au public comme autant de témoignages de son goût et de son élégance. Les murs du salon, de la chambre et de son bureau sont tapissés de toiles imprimées, dans le goût parisien des années cinquante, donnant à l’ensemble une allure de cabinet de curiosités.

Les amis de Jean Cocteau, une exposition à base de photographies

« J’aime les autres et n’existe que par eux. Sans eux mes balles sont balles perdues. Sans eux ma flamme baisse. Sans eux je suis fantôme. Que je m’éloigne de mes amis, j’en cherche l’ombre. » La Difficulté d’être, Paris, 1983

La galerie de portraits qui jalonnent le parcours pourrait illustrer une histoire des arts du XXème siècle : de Marcel Proust à Jean Genêt, de Marie Laurencin à Picasso, d’Igor Stravinsky à Edith Piaf, beaucoup de celles et ceux qui ont incarné toutes les facettes de l’art du siècle dernier ont été les amis de Jean Cocteau. En présenter quelques-uns, ici, dans sa maison, est la manière de rendre hommage au talent fulgurant qu’il avait de détecter celui des autres, et de s’adonner au plaisir de camarader.

GIP Maison Jean Cocteau
15 rue du Lau
91490- MILLY-LA-FORÊT
Exposition ouverte du 5 juin au 31 octobre 2021

Besoin d’informations

Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’information sur nos produits ou services.
Remplissez ces quelques champs et nous reviendrons vers vous.

Merci pour votre message.
Un problème est survenu. Merci de réessayer plus tard.

Les données transmises ne seront utilisés que pour vous renseigner sur votre projet. Nous n’utiliserons pas vos données à des fins commerciales.